Tempête

Le 24 janvier 2009 Klaus a dévasté les Landes.
Les images des arbres déchiquetés par la violence des vents ont largement circulé. Pourtant, photos et reportages ne peuvent rendre compte de la réalité…

Car la forêt est par endroit broyée, déchiquetée, mise à bas comme un mikado géant, piétiné par un gosse sadique. A cent mètres plus loin, la forêt est intacte.
Ce mélange inextricable d’arbres ici enchevêtrés et là debout, instille un sentiment de ruines arbitraires, de cruauté sauvage et bestiale. Une guerre est passée là, une guerre perdue d’avance contre la nature, épargnant les uns, anéantissant les autres, sans raison.

Chacun a aidé comme il pouvait pour ouvrir routes et chemins et libérer ceux que le chaos des grumes anéanties avait emprisonnés.

Mais beaucoup reste encore à faire avant l’été. La pinède dans cet état pourrait facilement devenir un brasier infernal. Le temps presse… et la question des moyens et de leur coordination se posera, se pose déjà.

Puisse les hommes du pays trouver assez de ressort, d’espoir, d’énergie, pour poursuivre le chemin de leurs pères : faire des Landes l’une des plus belles forêt d’Europe.

Landes février 2009 tempête arbre déchiqueté

Landes fevrier 2009 tempête arbre à terre

Laisser un commentaire